Configuration de Marionnet après installation

Il y a quelques fonctionnalités optionnelles de Marionnet qui ont besoin d'une configuration: les applications à interface graphique, et l'accès au réseau hôte pour les machines virtuelles.

Lancer le démon de Marionnet au démarrage

Le démon Marionnet est un tout petit serveur exécuté en tant que super-utilisateur qui exécute quelques services systèmes pour Marionnet, comme la création d'une taps. Vous avez beoin du démon si vous souhaitez utiliser des applications graphiques et/ou un accès réseau pour vos machines virtuelles.

Si vous avez décidé de ne pas lancer le démon, alors vous verrez un message d'avertissement au démarrage de Marionnet, et les fonctionnalités optionnelles ne fonctionneront pas.

Vous voudrez probablement lancer le démon marionnet depuis vos scripts de démarrage, afin de l'automatiser au démarrage de votre système — ne vous inquiétez pas de l'impact sur les performances, le démon dort quasiement tout le temps, en attente de commande de Marionnet.

Ajoutez ces lignes dans /etc/rc.local:

chmod a+rw /dev/net/tun
/usr/local/sbin/marionnet-daemon.byte &> /dev/null &

Sauvez le fichier et redémarrer votre machine.

Maintenant que vous avez le démon de marionnet en exécution, vous devez encore faire quelques préparatifs pour que les fonctionnalités optionnelles fonctionnent.

Applications graphiques dans les machines virtuelles(pour les systèmes utilisant 'gdm')

Si vous voulez aussi lancer des applications graphiques depuis vos machines virtuelles,  alors vous devez activer les connexions TCP à X server. Contre intuitivement, dans les distributions debian, vous devez configurer gdm pour ça.

Depuis le menu principal, aller dans System|Administration|Login Window1. Choisissez l'onglet Security et décochez la case “Deny TCP connections to the Xserver”. Déconnectez vous pour arrêter X server, puis reconnectez-vous y, et c'est bon.

Applications graphiques dans les machines virtuelles (pour les système qui ne lance pas X automatiquement)

Si vous n'utilisez pas gdm, mais vous démarrer X manuellement avec la commande startx, les connexions TCP peuvent être active par défaut, sinon (sur certaines distributions RedHat) vous devrez décommenter la ligne:

no-listen = tcp

dans /etc/X11/fs/config.

Vérifiez bien que X n'est pas appelé avec l'option --nolisten tcp.

Acccès au réseau hôte pour les machines virtuelles

Si vous voulez utiliser le socket appareil virtuel pour donner un accès au réseau hôte à vos machines virtuelles, vous devez mettre en place un pont.

Un script intelligent mais brouillon et fragile pour faire cela est inclus dans Marionnet:

. ~root/tmp/marionnet/useful-scripts/prepare_bridge.sh

Vous devriez d'bord essayer (oui, vous avez aussi besoin du point au début). Si après l'avoir exécuté, votre connexion ne fonctionne plus, alors relancer le une autre fois, et le réseau fonctionnera de nouveau.

Si le script fonctionne, une façon simple de rendre le pont permanent, est d'appeler le script depuis /etc/rc.local: ajoutez la ligne ci-dessus au fichier, juste avant la ligne qui démarre le démon.

 

Maintenant, vous pouvez lancer Marionnet en tapant:

     marionnet.byte

Have fun!

(1)Oui, je sais, c'est étrange et contre intuitif, mais c'est bien gdm qui démarre X server. D'ailleurs, gdm n'est pas du tout une fenêtre de login.Ce n'est tout simplement même pas une fenêtre…